La vie après une attaque armée by Jean-Guy Bruneau

La vie après une attaque armée by Jean-Guy Bruneau

Auteur:Jean-Guy Bruneau
La langue: fra, fra
Format: epub
ISBN: 978-2-89431-729-7
Éditeur: Les Éditions JCL
Publié: 2016-02-04T16:00:00+00:00


***

Je reprends l’enseignement au Québec en septembre 1964. J’avais l’intention de retourner en Afrique, mais au fil des mois, je me rends compte que ce ne sera pas possible.

J’ai alors 30 ans, et je constate qu’on me reconnaît une certaine habilité pour intervenir auprès des toughs de l’école, ceux qu’on qualifie de têtes dures, ceux qui font des bêtises. Comme j’ai moi-même été qualifié de « plus tannant » par ma mère, alors que j’étais simplement curieux et aventureux, je sais ce que peut ressentir intérieurement un jeune qui s’écarte du droit chemin. Je sais comment parler à ces étudiants sans les condamner, j’aime les écouter et les ramener à la raison. Je ne les expulse pas. Je ne les envoie pas chez le directeur.

On me confie les enfants difficiles, ce qui est profitable pour eux et enrichissant pour moi. J’ai une certaine facilité à atteindre ces jeunes mal-aimés, à percer leur carapace de durs.

J’accepte un poste de chef d’unité dans un camp d’été pour jeunes délinquants. Je trouve l’expérience exigeante, mais intéressante. À la fin de l’été, le directeur du centre d’accueil veut m’engager à plein temps. C’est ce qui me décide, après 13 ans d’enseignement au niveau secondaire, à m’inscrire en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Je veux travailler auprès des jeunes en difficulté.

Nouvelle vision de la vie chrétienne

Milieu des années 1960. La Grande Noirceur a laissé la place à la Révolution tranquille. Un vent de changement balaie le Québec. Le Concile Vatican II (1962-1965) fait écho aux remises en question qui m’animent. L’Église se réoriente. On laisse de côté l’autoritarisme et les pratiques religieuses contraignantes. Je m’interroge à propos de mon avenir.

En préconisant un retour à l’Évangile, Jean XXIII engage les chrétiens dans un mouvement de réflexion, discriminant le fondamental évangélique des écarts et des ajouts historiques qui ont déformé la pensée du Christ.

Je plonge avec grand intérêt dans ce mouvement de rajeunissement. Certains de mes confrères estiment même que je vais trop loin. Cette invitation à retourner aux fondements évangéliques, je l’envisage comme une forme d’encouragement à remettre en question la mentalité religieuse de l’époque. Comme le Christ l’a fait au cours de sa vie, face à la religion juive de son temps, je me permets de critiquer ce que la tradition a imposé au catholicisme au cours des siècles. C’est ainsi que j’ose confronter le mode de vie actuel des communautés catholiques, fort de la vision de l’Évangile, telle que présentée par le Christ.

Jésus, qui est venu libérer l’homme, n’a jamais voulu créer une institution ou fonder une religion. Bien qu’il ait été laïc, il avait l’audace de remettre en question les prescriptions de la religion hébraïque, dominée par des prêtres et des pharisiens qui en avaient fait leur fief. Au cours des siècles qui ont suivi, les dirigeants religieux ont fixé de nouvelles limites, créé de nouveaux rites, proclamé de nouveaux dogmes, établi une puissante hiérarchie. On a sacralisé une foule de rituels dans lesquels on a limité l’infinité de Dieu. Les rites et



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.